photo R'Classique : Wenjia Guo

R'Classique : Wenjia Guo

Musique, Patrimoine - Culture

Erquy 22430

Le 19/04/2025

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pianiste primée, Wenjia Guo a joué dans des salles prestigieuses comme la Salle Cortot et l’Opéra Comédie de Montpellier. Elle a été pianiste de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Canton et a accompagné des concerts internationaux. Elle propose un récital de piano, suites et variations, autour de Schumann, Prokofev, Albeniz, Mozart, Haydn, Granados. Informations et billetterie : Office de Tourisme Cap d'Erquy-Val-André et billetterie sur place le soir du concert.

photo Concert – Airs de cour et pièces de clavecin dans la France baroque

Concert – Airs de cour et pièces de clavecin dans la France baroque

Musique, Musique classique, Chorale - Chant

Lannion 22300

Le 03/05/2025

Ils sont trois : Claire, Rémi et Caroline. Les deux premiers, respectivement flûtiste et claveciniste, se sont rencontrés dans l’ensemble baroque trégorrois Il Pastor Fido en 2023. À l’été 2024, ils répondent avec enthousiasme à la proposition de la chanteuse Caroline de parcourir des airs de cour. Ce tout jeune trio apprécie la poésie, l’ornementation, les mélodies et le raffinement de la musique baroque française et en particulier des airs de cour et des pièces pour clavecin. Les sujets abordés sont légers, généralement il s’agit d’amour courtois, d’amour heureux ou déçu, du chant des oiseaux ou encore de l’éveil de la nature. Claire était flûtiste à l’Orchestre national de Metz en Lorraine pendant 40 ans, avant de découvrir le traverso. Administratrice d’une compagnie, Caroline est aussi accordéoniste chromatique et a découvert le chant lyrique à son arrivée en Bretagne en 2022. Rémi est claveciniste et organiste amateur et évolue dans le Trégor. Il a été formé au conservatoire du Xème arrondissement de Paris ainsi qu'au conservatoire de Lannion-Trégor. Programme : Œuvre de Lambert, Bousset, Bouvard et d’Anglebert.

photo Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines.

Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines.

Musique, Exposition

Guingamp 22200

Du 18/09/2021 au 07/11/2021

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) présente Douce France, une exposition dédiée au métissage culturel, autour de la personnalité de Rachid Taha, artiste engagé de renommée internationale qui a donné ses lettres de noblesse au rock arabe. À travers la trajectoire singulière du chanteur et musicien, l’exposition revisite l’émergence artistique de la génération dite « beur », symbole de l’intégration métissée et joyeuse d’une jeunesse issue de l’immigration. Pionnier et figure tutélaire par ses engagements dans la lutte contre le racisme et les discriminations mais aussi par la richesse de ses expériences musicales, Rachid Taha a ouvert la voie à toute une galaxie d’artistes qui incarnent aujourd’hui le talent et la créativité française.

photo Récital d'orgue par Paul GOUSSOT

Récital d'orgue par Paul GOUSSOT

Musique classique, Musique, Chorale - Chant

Perros-Guirec 22700

Le 25/08/2021

Très attaché à la ville de Perros-Guirec pour y résider régulièrement en famille, et professeur de l’académie d’orgue de Perros de 2015 à 2019, Paul Goussot enchante chaque année les résidents et estivants de la côte de granit rose par ses brillantes interprétations, transcriptions et improvisations sur l’orgue Yves Fossaert de l’église St Jacques. Cette année, le programme comprendra des œuvres de Haendel, Bach, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovski et mettra particulièrement à l’honneur, outre des transcriptions originales d’époques, des transcriptions personnelle du concertiste. La soirée se terminera sur une brillante improvisation dont Paul Goussot a le secret. Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l'orgue Dom Bedos (1748) de l'abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également titulaire adjoint du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon. Lauréat de célèbres concours internationaux, il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les premiers prix de clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, ainsi que les prix de basse-continue et d’improvisation[...]

photo Théâtre : Christophe Dumas et la Variété Française

Théâtre : Christophe Dumas et la Variété Française

Théâtre

Vildé-Guingalan 22980

Le 04/12/2021

Résumé : Un homme, seul, abandonné par ses amours, vient faire sa déclaration amoureuse à celle ou celui qui serait dans la salle. Incapable d’évoquer des mots personnels, il s’exprime au travers des paroles de chansons, seule façon d’exprimer sa flamme. Son amour lui ayant privé de tous ses mots, de tous ses chants, devenu complètement malade, il erre et vacille entre des montagnes de rires et des torrents de larmes. Christophe Dumas est diplômé du Cours Florent, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et académicien à la Comédie-française. Il joue depuis 2005. Metteur en scène depuis 2014, il crée sa nouvelle compagnie « La Compagnie Superflu Nécessaire » en septembre 2021, en Bretagne, et est en résidence à Vildé-Guingalan. Réservation conseillée Entrée libre, dans la limite des places disponibles.